Initiée en 1991 par le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de la politique de la ville, l’opération « Passeurs d’images » favorise l’accès de ceux qui en sont éloignés, aux pratiques cinématographiques et à l’éducation à l’image. Elle poursuit ainsi un double objectif : culturel, par un soutien et un encouragement au 7ème art et social, avec la mise en œuvre d'actions et d'animations de qualité.
Passeurs d’Images travaille en priorité en direction d’un public jeune (adolescents, jeunes adultes), tout en valorisant les liens intergénérationnels et la mixité des publics. Les actions s’orientent vers les territoires où l’accès aux pratiques cinématographiques est difficile : quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, zones rurales, circuits « fermés » (milieu carcéral, hôpitaux).
Proposer une offre cinématographique différente de celle relayée habituellement par les médias et les industries culturelles.
Aider le public à mieux se situer vis-à-vis de l’image (cinéma, télévision, médias, jeux vidéos…) dans son environnement personnel.
Contribuer à la formation et à la qualification des partenaires relais sur le terrain.
Créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
Promouvoir les projets destinés à faire apparaître la diversité culturelle de la société afin de lutter contre les discriminations sociales et culturelles.
Le dispositif propose différents type d’actions :
Le programme « Passeurs d'images » se déroule suivant les principes du protocole « Passeurs d’images » signé en 2009 par :
« Passeurs d'images » bénéficie également de la collaboration :
En région, les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales, les professionnels du cinéma et les acteurs sociaux et culturels sont partenaires du dispositif et/ou organisateurs des actions.
Chaque région dispose d'une coordination régionale, missionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, véritable point de convergence de tous les partenaires du dispositif et maillon essentiel reliant les partenaires nationaux aux collectivités territoriales.
Au plan local, les villes possèdent un relais ou un opérateur qui coordonne la manifestation.
Au niveau national, l’association Passeurs d'images est l’interlocuteur des partenaires institutionnels, associatifs et professionnels nationaux. l’association Passeurs d'images anime et développe le réseau, en relation avec celui des coordinations régionales, élabore des outils ressources, organise des rencontres nationales et internationales, assure la diffusion et la promotion des travaux réalisés.