Visiter le site de la FRMJC Poitou Charentes

Ateliers

Un atelier de cinéma au château de Chiré

Le 24 août 2011 à Château de Chiré en Montreuil à 21h30

Répétition, jeux des acteurs, éclairage, décors, costumes, accessoires, ambiance… Tous les éléments d’un vrai tournage étaient réunis au Château de Chiré entre le 18 et le 22 juillet 2011. 7 jeunes du pays Vouglaisien ont pu réaliser un film lors d'un atelier organisé par la CSC la Case de Vouillé dans le cadre de Passeurs d'Images.


Après deux jours d’écriture, qui auront servi à élaborer les grandes lignes de l’histoire et la psychologie de certains personnages clés, les enfants, accompagnés des réalisateurs Jérôme Dubreuil et Nicolas Riffaud et de l'animatrice Julie Mengual, ont investi le Château de Chiré, transformé partiellement pour l’occasion en auberge du XVIIIe siècle.


Cinq jours denses, où les enfants auront eu à endosser divers rôles, dans le sens propre comme dans le sens figuré. Car après avoir joué un vagabond, une harpiste ou un aubergiste, chaque enfant a endossé un rôle essentiel à chaque tournage, celui de perchiste, cadreur, ou éclairagiste.


La réussite du film repose entre autres sur l'aide de « Vouillé et son histoire » pour les costumes, « Les Amis du château » de Chiré-en-Montreuil pour les informations historiques, sa municipalité pour la mise à disposition du site et des finances et des aides du dispositif européen « leader » ainsi que la CNAF et la CDC.


Le film intitulé Voyageurs raconte l’histoire d’un vagabond qui, durant ses escales, transmet son goût du voyage à ceux qu’il rencontre. Découvrez les photos du tournage sur le blog officiel du film.


La première du film aura lieu mercredi 24 août 2011 au Château de Chiré en Montreuil en première partie d'une séance cinéma de plein air.
Au programme de cette soirée sur le thème de la culture Tzigane:
-Exposition/concert
Projection de Liberté, de Tony Gatlif

En cas de mauvais temps, repli à la Grange de Chiré ou salle des fêtes de Vouillé.





Voyageurs: un court-métrage d’atelier, réalisé dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images. Animé par le réalisateur Jérôme Dubreuil, assisté par Nicolas Riffaud. Un film écrit, réalisé et interprété par Myliène Schwint, Emelyne Merlet, Gérald Boutin, Adrien Mafaut, Mathias Simon, Louis Alléaume et Etienne Guillet.Animatrice : Julie Mengual. Responsable du pôle Secteur Jeunesse du Centre Socio-culturel du vouglaisien : Matthieu Brossard.


La Case – Centre socio culturel du Pays Vouglaisien :
Mathieu Brossard et Emilie Chouteau
4 rue du stade - 6190 Vouillé
Tél. 05.49.51.49.92 – Courriel
http://www.lacase-csc86.org/


« Retour à la liste des ateliers