Visiter le site de la FRMJC Poitou Charentes

Ateliers

Parcours de cinéma

Le 4 octobre 2011 à Festival International du film de La Rochelle

Le Festival International du Film de La Rochelle propose chaque année une programmation éclectique, géographiquement et thématiquement diverse, exigeante et équilibrée. Créé en 1973, ce festival fêtera ses 40 ans en 2012, et maintient vaille que vaille son refus de compétition, de prix et de jury, dans une volonté de comparaison plutôt que de confrontation.


Un groupe de bénévoles, Ciné Métis, qui rassemble des habitants du quartier des Couronneries de Poitiers autour de projections de films d’auteurs venus des 4 coins de la planète, avait consacré une séance publique au film Abouna de Mahamat-Saleh Haroun. Dans le cadre dePARCOURS DE CINEMA en festivals, la coordination Passeurs d’Images Poitou-Charentes, leur a donné l’opportunité de rencontrer ce réalisateur, de l’interviewer et d’approfondir leur exploration cinématographique.


Accompagnés des animateurs de la MJC Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, un groupe de 9 personnes a entrepris la préparation de la rencontre : séances de visionnage des films de Mahamat-Saleh Haroun (Kalala, Sexe, gombo et beurre salé, Bye Bye Africa, Un homme qui crie,Expectations), initiation aux techniques d’interview, élaboration commune d’une trame d’entretien. La réalisation de la vidéo et le montage ont été assurés par Colin Peguillan, le son par Pierre Collas et le mixage par Rodolphe Gaudin. Ce PARCOURS DE CINEMA en festivals a pu être réalisé grâce à Nathalie Schmitt, chargée de mission relations publiques, partenariats et logistique du festival et à Arnaud Dumatin, administrateur général du festival du film de La Rochelle.


Les habitants du quartier des Couronneries de Poitiers qui ont participé à ce festival adressent leurs plus sincères remerciements au réalisateur Mahamat-Saleh Haroun pour leur avoir accordé cette interview.

« Retour à la liste des ateliers