Visiter le site de la FRMJC Poitou Charentes

Ateliers

Des ateliers tout l'été

Du 1 juillet 2011 au 31 août 2011

La diffusion et la pratique


 Apprendre à faire un petit film d’animation, réaliser un court métrage en s’appuyant sur le patrimoine local…cet été, dans toute la région, Passeurs d’Images propose une soixantaine de séances en plein air mais aussi des ateliers de pratiques pour les enfants et les adolescents.


Châtellerault
Date: du 11 au 22 juillet 2011
Lieu : Musée de l'automobile à Châtellerault
Public : 10 jeunes de 13 à 18 ans
Tarif : Inscription à Visa Vacances de 4 à 10€ suivant la formule choisie.
En partenariat avec Visa Vacances (Ville de Châtellerault) et le Musée de l'Automobile
Un groupe de jeunes découvre les techniques du cinéma d’animation avec la MJC des 400 coups et Raphaël Girardeau, animateur spécialisé de la structure. Ils réalisent un petit film autour de l’exposition pour le cinquantenaire de la 4L du Musée de l’automobile intitulée  "1,2,3...4L "
Contact : MJC Les 400 coups – 05 49 93 37 77


MJC des cantons de l’Isle Jourdain et Availles Limouzines
Dates : du 1er au 5 août 2011
Lieu de réalisation de l’atelier : L’Isle Jourdain et ses alentours
Public : 12 jeunes de 11 à 17 ans
Depuis 7 étés, les jeunes de la MJC tournent des courts métrages en s’appuyant sur leur territoire. Le réalisateur Jérôme Dubreuil est encore cette année de la partie. Ensemble, ils écrivent un scénario et deviennent tour à tour acteurs ou réalisateurs. Le thème choisi pour le film est la résistance…
Renseignements : Léa Guillard - 05 49 48 94 00


Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
Dates : Du 25 au 29 juillet
En partenariat avec Un hôpital pour les enfants
Les jeunes hospitalisés s’initient au principe de l’image animée. En remontant aux prémisses du cinéma, ils découvrent des inventions aux drôles de noms : praxinoscopes, zootrope, folioscope…et fabriquent eux même leurs propres jouets optiques.
Durant la semaine, ils assistent à une projection d’un film jeune public à l’hôpital, en présence des enfants d’un centre de loisirs.


Vouillé – 86
La Case – Centre socio culturel du Pays Vouglaisien
Date : 18-23 Juillet 2011
Public : 10 jeunes de 11 à 16 ans du ciné-club ado
Un court métrage autour du château de Chiré est réalisé avec le réalisateur Jérôme Dubreuil. Les jeunes participent à toutes les étapes : choix de la forme du film et de l’époque, recherche des costumes, des mobiliers et des faits historiques, écriture du scénario, tournage…La participation d’un photographe au court métrage permet également de réaliser une exposition valorisant le tournage du film et le patrimoine du lieu.
Renseignements : Mathieu Brossard : 05 49 51 49 92


 Vendeuvre du Poitou – 86
Secteur jeunesse - La Casa des JeunZ
Dates : Juillet 2011
Public : 12 jeunes de 11 à 17 ans
Pour la deuxième année consécutive, les jeunes de Vendeuvre du Poitou tournent un film avec les intervenants de Studio Grenouille. Les apprentis réalisateurs travaillent sur la mise en scène de la peur au cinéma et créent un court métrage…EFFRAYANT !
Renseignement : Ophélie Datiche : 05-49-54-59-60


Angoulins
Angoul’Loisirs
Date : Eté 2011
Public : 40 enfants de 8 à 12 ans
En partenariat avec la municipalité
Les enfants et jeunes de tous âges du centre de loisirs et du secteur Jeunes réalisent des courts métrages avec Vincent Martin. Ces ateliers ont lieu dans le cadre d’un projet intergénérationnel autour de la culture et de la mémoire du village intitulé «  Du ciné pleins les yeux, plein les mains ».
Contact : Angoul’Loisirs : 05 46 56 84 66


Poitiers – Quartier des couronneries
MJC Aliénor d’Aquitaine - Accueil de Loisirs La Fontaine
Public : environ 8 enfants de 9 à 12 ans
Durée : du 4 au 8 juillet
Les enfants tournent un petit film avec la réalisatrice Sylvie Deligeon autour de la voiture, de la route et de ses dangers. Chaque groupe (deux enfants) construit un court récit autour de cet univers. A partir de cette récolte de récits, s’articule un film composé d’une succession d’histoires liées entre elles par un fil conducteur à inventer. Les enfants découvrent des techniques d’animation et de trucage (pixillation, incrustation).
Contact : MJC Aliénor d’Aquitaine : 05 49 44 53 63

« Retour à la liste des ateliers