Visiter le site de la FRMJC Poitou Charentes

Actualités

Programme ciné-lutte - Local Jeune Solinois et Mairie de Sainte-Soulle

Le 1 avril 2016 à Sainte-Soulle

Initié par le Local Jeune Solinois et épaulé par la Mairie de Sainte-Soulle, le programme ciné-lutte a pour objectif de sensibiliser les jeunes au cinéma indépendant, les doter d’outils analytiques pour mieux comprendre les images et aiguiser leurs regards de cinéphiles


L’élaboration d’une charte de bonne conduite afin de regarder les films dans les meilleures conditions possibles, confectionner les affiches du programme ciné-lutte à partir des films qu’ils ont visionné (courts métrages : L’homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie, Kanye-Kanye de Maléké ; long-métrage : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson), en débattre et animer les débats.


Les jeunes ont assisté à plusieurs festivals : Festival International du Film de La Rochelle, Festival Cut Back, Festival Ecran Vert, Festival des Escales Documentaires.


Le Festival Escales Documentaires mène tout au long de l’année un travail d’éducation et de sensibilisation au documentaire en organisant des projections en partenariat avec les médiathèques, les centres sociaux et les associations de quartier. Il a été proposé au Local Jeunes Solinois d’accueillir


En résidence à la Cité Scolaire Jean Moulin de Thouars du 4 au 8 avril, la compagnie a mené un atelier sur thème « le corps en jeu dans l’espace vidéo » avec une classe de Bac Pro SEN (Système Electronique Numérique).


Une journée avec cette classe a également été consacrée au montage de bande-annonce du spectacle. Des cartes vidéo pour la Table Mashup avaient été préparées en amont à partir des rushs de « 20 novembre ». 2 bandes annonces ont été créées par les élèves, l’une musicale, l’autre sur le thème du rêve/fantasme. 

« Retour à la liste des actualités archivées