Visiter le site de la FRMJC Poitou Charentes

Actualités

La république des images

Le 1 novembre 2016

La comission citoyenneté des coordinations régionales Passeurs d'Images a souhaité amplifier une dynamique d'éducation à la citoyenneté, en plus de l'éducation à l'image. Face aux attentats, et suite aux manifestations monstres de janvier 2015, elle voulait  agir. L'objectif était de créer des contenus qui puissent être des contre-feux à ce qu'Internet diffuse de manière récurrente.
Ainsi, le programme "La République des images" est venu compléter le dispositif Passeurs d'Images, auprès de publics déjà approchés mais sur des contenus pour lesquels il fallait un travail supplémentaire. 
Le premier module mis en place dans le cadre de l'expérimentation en 2016 est un module de production. 2 types d'actions ont été mise en oeuvre : 
 « Pris sur le vif » : Interviews simples faites par les jeunes, premiers émetteurs et premiers réceptacles des contenus. Il s’agit de capter les retours de terrain, les témoignages de citoyens de « proximité » en favorisant la multiplicité des points de vue pour exposer une mosaïque large et déployée d’une citoyenneté diverse et commune.
« Portraits citoyens » : Réaliser avec les populations un film court et dense valorisant un acteur de terrain, un citoyen du commun reconnu comme une « figure de la citoyenneté active». C’est le portrait plus fouillé d’un « modèle positif » réalisé avec les jeunes dialoguant avec lui.

Pour visionner les films, c'est ici : https://vimeo.com/republiquedesimages/videos


La dernière action de ce module consistera à mettre en oeuvre une approche artistique et créative, dans le cadre d'un résidence participative. 
2 autres modules sont au programme, un module de formation et un module de diffusion qualifiée.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article ci-dessous de la revue Eclat. 


 

Documents à télécharger

» Article - Revue Eclat - Produire du sens partagé

« Retour à la liste des actualités archivées