Visiter le site de la FRMJC Poitou Charentes

Actualités

Bilan Passeurs d'images 2020

Du 16 avril 2020 au 16 décembre 2020

 


Lors du comité de pilotage 2020, il a été décidé de soutenir 16 projets d’éducation aux images.


Les projets émanaient de structures variées, principalement des structures en lien avec le public jeune (centre social, centre de loisirs, centre socio-culturel) mais aussi de structures culturelles (salles de cinéma et médiathèques).


Cinq projets soutenus concernaient des publics en quartiers prioritaires tandis que 4 concernaient des publics situés en zone rurale. Un projet s’adressait à des publics en milieu pénitentiaire.


Par ailleurs, et c’est un souhait affirmé de la coordination régionale : 50% des projets soutenus en 2020 étaient portés par des structures qui n’avaient jamais bénéficié d’un soutien Passeurs d’Images.


Les ateliers de pratique envisagés dans l’appel à projet Passeurs d’Images 2020 ont permis d’aborder l’image sous ses formes plurielles :


-        l’image fixe en s’interrogeant sur les liens entre photographie et ombre lors d’un atelier à Matha (17)


-        l’image mise en mouvement par la succession d’images fixes selon la technique du stop motion expérimentée lors d’ateliers à Châtellerault (86), à Gond Pontouvre (16) et à la Médiathèque du quartier Blaiserie à Poitiers (86)


-        l’image comme marqueur du réel lors de l’atelier de réalisation documentaire ayant eu lieu à Courçon (17)


-        ou plus largement l’image comme support évident de liberté créatrice et de fiction, tels que l’ont permis les ateliers à Tasdon (17), Marennes Oléron (17), l’Isle Jourdain (86) et Aytré (17).


Outre les thématiques traditionnellement explorées comme Halloween pour les ateliers de la Toussaint, les ateliers Passeurs d’Images ayant eu lieu en 2020 ont nécessairement abordé l’actualité de front, notamment la thématique du confinement/déconfinement, sujet central du film de l’atelier de l’Isle Jourdain (86) et la thématique du réchauffement climatique au cœur des préoccupations de jeunes participants à l’atelier documentaire de Courçon (17).


S’agissant des techniques utilisées en atelier, l’usage d’un drone sur certains ateliers en 2020 a permis la réalisation de très belles images aériennes.


Par ailleurs, l’édition 2020 du dispositif Passeurs d’Images a permis d’associer une quinzaine d’intervenants artistiques (réalisateurs.rices, photographes, plasticiens.nes, etc) aux différents projets permettant ainsi la rémunération de plus de 350 d’heures d’interventions de professionnels de l’image.


La crise sanitaire de 2020 a durablement impacté la bonne conduite des différentes actions soutenues dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images. Sur les 16 projets d’ateliers de pratique soutenus dans le cadre de l’appel à projet, 12 ont pu être menés à bien après divers changements de calendrier. C’est parfois le contenu pédagogique de l’atelier qui a dû être modifié, faute de pouvoir s’appuyer sur les intervenants artistiques ou ressources pédagogiques disponibles et prévues dans le calendrier initial.


Certains projets ont quant à eux été initiés en 2020 mais se poursuivent en 2021.

Documents à télécharger

» Bilan complet du dispositif Passeurs d'images 2020

« Retour à la liste des actualités archivées